Les points importants a connaitre avant de faire louer son logement

Plusieurs personnes décident de mettre en location leur logement pour diverses raisons. Par conséquent, ils veulent calculer la valeur locative de leur logement et de leur bien immobilier. Il faut savoir que c’est l’administration fiscale qui doit désigner la valeur locative cadastrale. C’est important pour le propriétaire de connaître la valeur de son bien immobilier. Cet article va vous aider à le calculer approximativement.

Valeur locative, c’est quoi ?

Un logement peut être loué par une autre personne que le prioritaire. Cette personne doit payer un montant ou un loyer au propriétaire. En général, le loyer se paie par mois. En faisant un calcul du montant généré durant toute l’année, vous aurez la valeur locative. En résumé, c’est le revenu que vous pourrez tirer de votre habitation quand vous la faites louer par une personne.

La valeur locative est souvent accompagnée du mot « cadastrale ». En effet, la valeur locative est la base du calcul qu’il faut faire après. Il y a encore les calculs des impots, par exemple, la taxe d’habitation et la taxe fonciere. C’est pourquoi, quand on parle de valeur locative, le revenu cadastrale est aussi dans le lot. 

Ce revenu est le montant du loyer estimé pendant une année. En faisant le calcul du revenu cadastral, il ne faut pas compter les différents montants pour entretenir et réparer le logement.

En quoi connaître la valeur locative est-elle important ?

La connaissance des valeurs cadastrale des biens immobilier est très importante pour le propriétaire. Effectivement, vous pourrez connaître la totalité des impots ou la taxe fonciere que vous devez payer en faisant louer son logement. Vous saurez également combien le locataire doit payer comme impôt. 

Le fait de connaître cette valeur permet au propriétaire de savoir si c’est rentable de faire louer ses locaux. Cela permet également de connaître quand les investissements faits seront remboursés et quand vous pourrez en tirer profit.

Comment calculer la valeur locative ?

Il y a deux choses qu’il faut tenir en compte pour pouvoir calculer la valeur locative des biens immobilier :  

  • La première, c’est la surface ponderee. Il faut prendre en compte toute la surface de votre local et les pièces que vous avez. Puis, il faut pondérer la surface par rapport à sa nature avec un coefficient entre 0,2 et 0,6. Il y a également l’élément de confort comme l’eau, le gaz, l’électricité et d’autres éléments.
  • La deuxième chose à connaître est le tarif par m². Pour cela, il faut trouver la catégorie de votre local par rapport aux locaux de référence. Actuellement, il existe 8 catégories. En trouvant à quelle catégorie fait partie de votre habitation, vous connaîtrez le tarif par m². Il faut ensuite le multiplier par la surface ponderee et le résultat du calcul est la valeur locative.

Il faut aussi considérer les différents changements apparus dans votre local. Qu’il s’agisse de changement d’environnement ou de caractéristique physique ou autres changements. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est l’administration fiscale qui a la dernière parole. C’est elle qui définit précisément la valeur locative. 

Vous aimerez aussi...