Comment mettre son bien immobilier en location ?

Mettre son bien immobilier en location n’est pas forcément une tâche facile. Même si elle vous permet d’augmenter votre flux de revenu à la fin du mois, trouver un locataire sérieux reste un exercice de longue haleine. Cet article vous livre une procédure qui vous permettra de venir à bout du processus.

Mettre son bien immobilier en location facilement

Le processus de mise en location de votre bien immobilier passe par différentes étapes à savoir :

La proposition de l’offre: à ce niveau, il s’agira de rédiger une offre de location. Pendant la rédaction de votre offre, vous devez prendre le soin de mentionner les différentes informations importantes telles que : le montant du loyer et les différentes charges associées, la position géographique, le nombre de pièces, les commodités, etc. Aussi, pour être plus efficace et éviter les visites inutiles, il serait judicieux d’associer des photos du bien. Bien gérer les visites: la bonne gestion des visites passe en premier lieu par le regroupement des heures de visites. En effet, au lieu d’opter pour une visite à 9 heures et une autre à 12 heures, vous pouvez par exemple programmer l’ensemble des visites entre 9h et 12h. Aussi, pour éviter les pertes de temps, vous pouvez indiquer aux candidats les différentes pièces dont ils doivent se munir : pièce d’identité, les justificatifs professionnels, etc.

Le choix du locataire: il est important à ce niveau de tenir compte de la solvabilité du locataire en vous basant sur le montant de ses revenus. Aussi, il est important que vous sachiez que la loi interdit de fonder votre choix sur un critère discriminatoire. Rédiger le contrat de location ou de bail: depuis le 29 mai 2015, le décret n° 2015-587 fixe le contenu des contrats de location. Ainsi, sur ce contrat doit figurer un certain nombre d’informations très importantes telles : la surface habitable, le montant du loyer, la garantie, etc.

Vous aimerez aussi...