Comprendre l’isolation par la charpente

La charpente est indissociable à l’isolation de la toiture en passant par les combles. C’est la structure de cet élément qui va déterminer le type d’isolation pouvant être mis en œuvre. En tout cas, cette méthode convient aussi bien à une nouvelle construction qu’à une rénovation. La charpente facilite l’isolation, mais joue aussi un rôle esthétique.

Qu’est-ce que la charpente traditionnelle ?

C’est le type de charpente le plus utilisé en France. L’installation charpente de ce style est d’ailleurs remarquée sur les maisons anciennes et sur une bonne poignée de nouvelles constructions. Sa solidité constitue son atout principal. Le mérite revient aux essences utilisées pour cela. La charpente traditionnelle s’apparente sous plusieurs formes en fonction de l’aspect du bois : fermes, pannes, chevrons ou liteaux. Ici, l’assemblage se fait par clouage ou collage. Bien que l’installation semble être simple, l’intervention d’un Couvreur paris ou dans une autre ville s’impose puisqu’il y a des normes à respecter pour avoir un bon aspect visuel, une résistance sécuritaire et une possibilité de réussir l’isolation des combles.

D’autres types de charpente

À part la charpente en bois, on rencontre aujourd’hui la charpente en béton et en métal. Le deuxième type de structure intervient pour la construction d’un toit plat. Là encore, les matériaux se déclinent en trois catégories : le béton armé, le béton léger et le béton précontraint. La solidité est leur point commun. En plus, la charpente en béton n’est pas sensible au feu, elle promet une excellente isolation thermique et phonique. La charpente métallique plaît pour son côté abordable. Plus légère, elle est très facile à mettre en œuvre. On a recours à ce type de structure pour les espaces trop grands.

Les types d’isolation par la charpente

Avec la charpente traditionnelle, on peut réaliser l’isolation de la toiture en s’attaquant aux combles aménagés ou aux combles perdus. La première technique est plus répandue, elle consiste à utiliser des panneaux ou rouleaux isolants qui viennent s’installer entre les chevrons et sur la surface de ces derniers. Les professionnels peuvent également entreprendre les travaux depuis l’extérieur. Sur les combles perdus, l’isolation est aussi importante que dans le cas où ils sont aménagés. Seulement, la manière de procéder diffère. En l’occurrence, le choix s’impose entre des rouleaux d’isolants et des matériaux en flocons. Même si cette partie de la maison n’est pas utilisée comme espace habitable, elle contribue à la réduction de la facture, lorsque bien isolée.

Les techniques d’isolation par la charpente

Pour faire l’isolation de la charpente, les professionnels étudient la configuration des combles pour mieux choisir la méthode. En fait, cette décision impacte l’aspect visuel de la charpente puisque l’isolation choisie fait qu’elle est apparente ou non. C’est pourquoi il faut bien trancher entre isolation par l’intérieur et par l’extérieur.

Ensuite, on procède à la sélection des matériaux utilisés qui est effectuée sur la base de quelques critères, dont la performance énergétique et leur type a priori. On cherche par la même occasion à réduire l’impact négatif de son choix sur l’environnement. Ensuite, on se focalise sur la résistance au feu et à l’humidité des matériaux.

Vous aimerez aussi...