Acquérir un bien immobilier en Italie, quelles exigences?

Comme partout en Europe, le marché de l’immobilier est un secteur qui évolue bien. Considéré comme un pays très libertin en matière d’achat immobilier, l’Italie connait néanmoins certaines exigences. Les restrictions concernant l’achat d’une maison ou d’un appart diffère d’un individu à un autre, selon qu’il soit d’Europe ou d’une pays en dehors. Mais que faut -il nécessairement savoir pour ce lancer dans ce type de projet lorsqu’on vit en Italie?

Comment procéder pour louer ou acheter une maison en Italie?

Après moultes recherches sur internet, il est possible de trouver une maison ou un appart qui plaise vraiment. Mais se lancer aveuglément serait une grossière erreur. En Italie,  si vous voulez acquérir un domicile, que ce soit définitif ou pour une location, il existe une procédure à suivre.

Premièrement, il est de rigueur de faire appel à un avocat pour vous représenter dans tout ce que vous souhaitez entreprendre. Il est tout aussi important que votre avocat s’exprime correctement en italien pour éviter les duperies. Deuxièmement, trouver le logement qui vous convient. Pour cette partie, une panoplie de sites sont disponibles et proposent des biens très variés.

L’achat d’un bien immobilier en Italie est un processus long et pénible. Vous devrez au préalable remplir un formulaire d’achat que vous présentera l’agent immobilier. La signature de ce document suppose que vous avez visitez et statuez sur le prix d’achat avec l’agent. Ensuite, un document juridique devra être signé par les parties prenantes pour les contraindre au respect des clauses prises. Mais avant toutes transactions, il faudrait vous rassurer que l’agent immobilier soit dûment inscrit à la chambre de commerce, il en va de votre sécurité.

Vous aimerez aussi...