A quoi sert un syndic d’immeuble?

Syndic ou agent de gestion est une personne physique ou morale chargée de la représentation du syndicat de copropriété et de l’administration des parties communes d’une copropriété. Il est à la fois le gérant de l’immeuble et le régulateur des relations entre les propriétaires, les prestataires de services et la compagnie d’assurance responsable des dommages ouvrage (souscription à une assurance “responsabilité civile vices de construction” de 10 ans obligatoire par le promoteur d’immeuble à appartements). Plus d’informations sur Easysyndic.

– Devoirs des Copropriétaires (ou des propriétaires)

Il incombe à chaque propriétaire d’avoir connaissance des droits et des responsabilités prévus par les lois et de faire en sorte que lui-même, sa famille, ses domestiques, ses fournisseurs et ses locataires prennent conscience de la grande importance de ces droits.

Le syndic d'immeuble

– Choix du syndic : Amateur ou professionnel

Tout immeuble à appartements multiples a besoin d’un syndic, mais le syndic n’a pas besoin d’être un professionnel. Il peut être l’un des propriétaires. La principale loi régissant les Copropriétés est celle du 10 juillet 1965 telle que modifiée par celle du 13 décembre 2000. Tout syndic, professionnel ou amateur, doit avoir une bonne connaissance de ces lois car le syndic porte une responsabilité considérable en matière de droit et de responsabilité civile.

Le métier de syndic est, en général, une tâche ingrate. Naturellement, c’est aussi une tâche qui exige beaucoup de paperasse bureaucratique. Les propriétaires n’aiment pas payer pour cela, de sorte que les syndics sous-estiment souvent leurs honoraires et compensent en surchargeant les services et les travaux d’entretien et de réparation nécessaires à l’immeuble.

Les syndics mauvais ou inefficaces sont plus souvent qu’autrement la faute d’un Conseil Syndical (CS) inadéquat. Les immeubles ont besoin d’un entretien régulier et les bons immeubles ont des propriétaires qui sont prêts à consacrer du temps et de l’argent à la protection de leur investissement. Le prix dépend de la complexité de l’immeuble, de ses problèmes immédiats et de l’anxiété d’un Syndic pour un travail supplémentaire.

Vous aimerez aussi...